Maîtrise des risques sanitaires d’origine hydrique
L’eau est un élément essentiel au fonctionnement des Etablissements de Santé et/ou Recevant du Public (ERP) mais représente une potentielle source d’infections pour les patients et/ou personnes les plus vulnérables, aux conséquences souvent graves et largement démontrées.
La prévention des risques sanitaires liés aux microorganismes hydriques (Legionella, Pseudomonas ou autres pathogènes émergents) dans les réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS) et ceux utilisés dans les services hébergeant les patients immunodéprimés et les plus fragiles doit être une préoccupation constante des responsables d’établissements.
La maîtrise de la qualité de l’eau dans les ERP repose sur une démarche globale de la gestion du risque. La connaissance des installations de distribution d’eau et l’identification des causes de la dégradation de la qualité microbiologique de l’eau sont des prérequis indispensables à la mise en œuvre de cette démarche. Les réseaux d’eau anciens, ainsi que les réseaux neufs sont concernés dans le cadre de la gestion du risque sanitaire.