La microfiltration par membrane tubulaire est une technologie de filtration ultra-performante permettant d’éliminer tous les micro-organismes présents dans l’eau. Elle est couramment utilisée dans le milieu médical (particulièrement en hémodialyse) pour éliminer toute contamination de l'eau sanitaire aux points d'utilisation. Elle constitue un moyen de protection très efficace des patients et résidents vis-à-vis des pathogènes hydriques dans les établissements recevant du public.
La microfiltration est un procédé de traitement physique de l’eau (ou de tout autre fluide) exploitant le caractère filtrant d’une membrane semi-perméable de porosité définie, variable selon les applications mais comprise par convention entre 0,1 et 10 µm.
Lorsque le liquide à traiter traverse la membrane sous l’effet d’une pression, les particules en suspension dont la taille est supérieure à celle des pores sont retenues.
L’eau filtrée est ainsi déchargée :
- des matières en suspension : colloïdes, particules minérales, résidus organiques…
- des micro-organismes : bactéries, mycobactéries, cyanobactéries, mycoplasmes, protozoaires, algues, champignons, spores fongiques ou bactériennes...
La filtration est dite de grade stérilisant lorsque le diamètre des pores est inférieur à 0,22 µm.
Technologie de seconde génération
Les membranes tubulaires de seconde génération, composées de plusieurs tubes poreux disposés en parallèle, procurent une plus grande surface d’échange et donc un débit de sortie supérieur.
Les tubes diffèrent par leur composition (matière plastique, composite, minérale ou organique), leur porosité et leur diamètre.
Découvrez l’intérêt de nos produits pour la filtration terminale de l’eau dans les établissements de santé et la protection anti-légionelles en ERP.