La microfiltration par membrane tubulaire présente de nombreux avantages par rapports aux autres techniques de filtration, dont les suivants :
Polyvalence
Les membranes tubulaires offrent la plus grande polyvalence.
Elles sont en effet utilisées dans :
- de multiples applications : purification, clarification, séparation de protéines, stérilisation
- de nombreux procédés : osmose inverse (porosité inférieure à 0,001 µm), nanofiltration (porosité : 0,001 µm - 0,01 µm), ultrafiltration (porosité : 0,01 µm - 0,1 µm) et microfiltration (porosité : 0,1 µm - 10 µm)
- de nombreux secteurs : chimie, agroalimentaire, traitement de l’eau potable, analyses, santé, hôtellerie…
Fiabilité
La microfiltration à 0,1 µm assure une élimination totale des bactéries et des autres micro-organismes hydriques, hormis les virus (qui sont pour la plupart de taille inférieure à 0,1 µm).
La fiabilité des membranes tubulaires pour la stérilisation bactérienne est garantie par la norme ASTM F 838-20 (le test évalue la capacité de la membrane à retenir Brevundimonas diminuta, la plus petite espèce bactérienne connue qui mesure 0,3 µm). En milieu hospitalier, la microfiltration par membranes tubulaires est le procédé de traitement le plus performant pour obtenir une eau bactériologiquement maîtrisée aux points d'usage.
Encombrement réduit
La membrane en fibre creuse présente une forte compacité permettant à des dispositifs de faible volume de contenir une grande surface de filtration.
Les filtres AQUATOOLS sont adaptables sur toutes les robinetteries du marché (même celles de faible hauteur de goutte).
L’encombrement réduit des filtres notamment en hauteur limite considérablement les risques de rétrocontamination des bactéries sur le bec de la robinetterie.
Performances inégalées - Confort et facilité de maintenance
Les membranes tubulaires AQUATOOLS procurent de nets avantages pour le confort des usagers et la facilité de maintenance :
- une surface de filtration très importante : la forte compacité de la fibre induit directement la filtration d’un plus grand volume d’eau.
- un débit de sortie important
- une bonne tolérance vis-à-vis du colmatage : les matières en suspension restent en surface de la membrane tubulaire, ce qui réduit le colmatage de cette dernière pour une plus longue durée d'utilisation des filtres.
- une bonne résistance vis-à-vis des variations physico-chimiques de l’eau : dureté élevée ou faible, haute concentration en chlore ou désinfectants, pH acide ou basique, pression et température du réseau élevées ;
- une haute capacité de rétention bactérienne pour une durée de vie allongée. Les filtres terminaux AQUATOOLS ont une durée de vie allant jusqu’à 4 mois
- une action bactériostatique de surface visant à limiter les contaminations croisées et les rétro-contaminations
- un coût réduit adapté à un renouvellement régulier (produit à usage unique)
- une maintenance aisée : les filtres douches ou robinets se changent rapidement grâce à un embout universel à visser et/ou un raccord à clipser qui assurent une stabilité et une étanchéité parfaites. Avec l'application mobile Filt’ray Scan, vous pouvez suivre vos actions de maintenance sur l’ensemble des points d’utilisation.